Notre Étude est active dans les principaux domaines du droit de la famille aussi bien en droit interne suisse que dans le droit international privé. Au bénéfice de la double formation juridique en Suisse et en France, Maître Tatiana Hornung-Konochenko est à même de vous conseiller dans les droits de ces deux pays.
Nous assistons et représentons nos clients devant les juridictions suisses ou françaises lors de différents litiges relevant du droit de la famille, de la filiation ou du droit successoral ainsi que dans le cadre de règlement amiable des conflits.
Nos principaux domaines d’activité sont les suivants :
Couple
- Conseil dans le choix de structure d’une communauté de vie – concubinage, partenariat enregistré, mariage.
- Conseil dans le choix d’un régime matrimonial – l’application par défaut du régime ordinaire de la participation aux acquêts (en l’absence d’un contrat de mariage), l’aménagement du régime matrimonial par un contrat de mariage (communauté de biens, séparation de biens).
- Conseil et accompagnement des couples mixtes – avec un conjoint étranger ou des couples étrangers lors de leur établissement en Suisse ou en France.
- Conseil et assistance lors des conflits familiaux.
- Assistance et représentation dans les procédures judiciaires de divorce : divorce sur requête commune (avec un accord complet ou accord partiel), divorce sur demande unilatérale (après une séparation de deux ans ou en cas de rupture du lien conjugal).
- Assistance et représentation durant le stade de la séparation, mesures protectrices de l’union conjugale (MPUC).
- Annulation du mariage
- Modification de jugements
Filiation
- Procédure de recherche ou de contestation de paternité, désaveu
- Autorité parentale, garde, droit de visite, obligations alimentaires
Succession
- Actions successorales : action en partage, action en nullité des dispositions pour cause de mort (testament, pacte successoral), action en réduction, action en délivrance de legs, etc.